Quoi de neuf en cette rentrée ?

Quoi de neuf en cette rentrée ?

Déjà la fin de l’été et voici la rentrée. Pour certains c’est une première, pour d’autres une continuation. Une première dans le monde universitaire après le bac, une prépa ou une première école. Une continuation d’un cycle commencé à la faculté des sciences de la Sorbonne il y a un ou deux ans. Pour tous, la rentrée est une promesse. Pas seulement celle d’un diplôme ou d’une plus grande connaissance scientifique, voire d’une reconnaissance, mais la promesse de la vie. Accueillir la vie qui m’est donnée pour être celui ou celle que je suis appelé à être. Une personne unique, aimée pour elle-même, appelée à aimer.

L’aumônerie est là pour cela. Pour vous accompagner durant les années universitaires afin que votre formation scientifique s’intègre à votre personnalité. Vous n’êtes pas qu’un cerveau, mais un corps qui a besoin de relations humaines, d’amis, de frères. L’aumônerie est un lieu de rencontres personnelles où vous pouvez découvrir qui vous êtes à travers les autres. Vous n’êtes pas qu’un corps, mais un corps qui exprime votre intériorité, une profondeur qui a besoin d’une relation à l’infinie profondeur de Dieu. L’aumônerie est un lieu de prière, un lieu de découverte ou d’approfondissement de sa foi en Dieu qui se fait proche de l’homme pour que l’homme soit proche de Dieu. Vous n’êtes pas qu’un homme ou une femme déterminé par votre histoire, votre passé ou votre milieu social ; votre avenir n’est pas tracé mais dépend de l’engagement de votre liberté pour construire un monde de justice et de paix. L’aumônerie est un lieu d’engagement où vous pourrez découvrir la puissance de la liberté qui vous est donnée pour choisir votre vie et non la subir.

Quoi de neuf ? Ce qui est neuf ce n’est pas l’aumônerie – qui existe depuis plus de 50 ans – mais vous qui viendrez nous rejoindre avec vos questions, vos doutes, votre enthousiasme, vos projets et vos désirs, vos souffrance et votre espérance. C’est vous qui ferez de ce lieu un lieu nouveau, un lieu unique, votre lieu pour que vous y soyez chez vous afin d’accueillir ceux qui n’ont pas de lieu.

Bienvenue à vous tous, étudiants, qui que vous soyez. Nous sommes à votre service pour que vous puissiez construire votre vie sur le roc !

Ouverture de l’aumônerie à partir du lundi 2 septembre

Votre aumônier,

Geoffroy de Talhouët